Actualités et bon plans

Diététique 

Sur Lyon - Villeurbanne

RECETTES

BAVAROIS LIGHT AU CITRON

Temps de préparation : 25 minutes Temps de repos : 6 à 7 heures Ingrédients (4 Personnes) : - 10 cl de jus de citron - 20 cl de crème liquide entière - 100 grs de fromage blanc à 0% MG - 60 grs de sucre - 4 à 6 feuilles de gélatine (6 grs) - POUR LE FOND DU BAVAROIS : 150 grs de biscuits spéculos et 40 grs de beurre à 20% MG - POUR LE GLACAGE : 6 cl de jus de citron, 2 càs de sucre, ½ feuille de gélatine. On pourrait ajouter du colorant jaune pour un effet « miroir » mais les colorants on évite !!! Le plus minceur : le fromage blanc à 0% MG et le beurre à 20% MG Le plus vitamine : Voilà un bon zeste de santé car le citron est riche en vitamine C qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire (préférez les citrons non traités après récolte !!!) Préparation : Montez la crème liquide très froide en chantilly avec 30 grs de sucre. Une fois la crème montée, incorporez-y le fromage blanc. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer la moitié du jus de citron avec le sucre restant. Quand le jus est chaud, essorez les feuilles de gélatine avec les mains et diluez-les dans le jus. Retirez du feu incorporez le reste du jus de citron afin d’obtenir une mousse au citron, et laissez refroidir. Incorporez le jus presque froid au mélange chantilly/fromage blanc. Pour le fond biscuité, mixez les biscuits et mélangez avec le beurre fondu. Répartissez dans 1 moule carré ; Mettez la mousse au citron par-dessus et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 3 heures. Pour le glaçage, faites chauffer le jus de citron avec le sucre, et diluez la ½ feuille de gélatine ramollie dans de l’eau froide. Laissez tiédir et recouvrez une fine couche sur le bavarois. Laissez au frais pendant trois ou quatre heures avant de servir. Vous pouvez décorer le bavarois avec quelques zestes de citron.

pour un repas de Noël sans trop culpabiliser !

FILETS DE DINDE A LA BISCAYENNE 5 PERSONNES 610 calories par portion de 350 grs après cuisson (dinde 110 grs / légumes et sauce 150 grs / pâtes 90 grs) Préparation : 40 minutes – Cuisson : 30 minutes 700 grs de blanc de dinde 350 grs de pâtes vertes 1 càs d’huile d’olive Cerfeuil, persil Pour la biscayenne : 150 grs de carottes 300 grs de courgettes 300 grs de tomates 150 grs d’oignons 1 poivron rouge 100 grs de fromage blanc 0% MG 100 grs de jus de veau ou 1 dl de bouillon de volaille 1 càs de persil haché 2 gousses d’ail 2 càs d’huile d’olive Thym, sel, poivre, cayenne Préparez d’abord la biscayenne : coupez tous les légumes et faites les cuire individuellement. Pour les tomates, il faut enlever la peau et la concasser (ou prendre de la tomate déjà concassée). Epluchez les oignons et les couper en rondelles. Pelez et hachez l’ail. Lorsque le poivron est cuit, il faut le mixer et le mettre dans une casserole sur feu moyen pour évaporer l’eau. Laissez le refroidir puis mélangez-le au jus de veau ou au bouillon, puis au fromage blanc. Faites sauter rapidement à la poêle tous les légumes avec l’huile d’olive. Ajoutez les tomates concassées, le persil haché, le thym émietté, sel, poivre et une prise de cayenne. Laissez mijoter pendant 20 minutes et ajoutez le mélange poivron / fromage blanc. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Réservez cette biscayenne au chaud. Faites cuire les pâtes pendant ce temps. Taillez les blancs de dinde en 15 grenadins d’un centimètre d’épaisseur et de 45 grs environ. Assaisonnez les et faites les raidir dans un poêle anti adhésive avec un filet d’huile d’olive pendant 1 minute sur chaque face. Egouttez le gras de cuisson, déglacez avec une petite louche de jus prélevé sur la biscayenne, couvrez et laissez étuver pendant 3 minutes pour finir la cuisson des grenadins. Egouttez les pates, disposez les en couronne sur des assiettes chaudes. Répartissez les légumes de la biscayenne et leur sauce. Disposez dessus les grenadins, décorez de pluches de cerfeuil et de persil.

la raclette de valérie

on arrête d'associer les pommes de terre et le fromage pour la raclette sans penser aux autres légumes : panais, carottes, champignons, navets, choux etc... il faut savoir sortir des sentiers battus pour épater ses invités : donc en résumé : fromage, viande des grisons, bacon, jambon blanc sans couenne et tous les légumes pour se régaler ...

COMPOTE DE FRUITS SECS FACON « MUESLI »

4 PERSONNES 4 dattes séchées 4 pruneaux d’Agen 4 figues séchées 1 càs de raisins secs blonds ou bruns 4 abricots séchés 2 càs d’amandes ou de noisettes pilées 1 pincée de cannelle Mettez tous les fruits secs la veille dans un saladier et couvrez d’eau minérale plate. Laissez tremper toute la nuit. Le matin, écrasez avec un presse-purée. Ajoutez les amandes ou les noisettes pilées et mélangez. Assaisonnez avec la cannelle et servez sur des tartines de pain complet. Conseil : coupez une poire en fine rondelles et garnissez-en vos tartines de fruits secs.

SOUFFLE DE POTIRON

6 PERSONNES PAR PORTION : 170 calories • 600 grs de potiron • 4 dl de lait écrémé • 80 grs de farine • 4 œufs • 50 grs de gruyère râpé allégé • 1 càc de paprika • 50 grs de beurre allégé • sel et poivre Faites cuire le potiron dans très peu d’eau bouillante salée. Dès qu’il est cuit, égouttez-le puis mettez-le dans un torchon propre que vous nouez et suspendez au dessus de l’évier. Au bout de 30 minutes, pressez le torchon pour en extraire toute l’eau. Faites une béchamel avec le lait, la farine, le beurre. Salez et poivrez. Retirez du feu et ajoutez le gruyère râpé et le paprika. Incorporez les jaunes d’œufs un à un puis ajoutez le potiron. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation. Versez celle-ci dans un moule à soufflé beurré. Faites cuire au four chaud (180°) 25 à 35 minutes. Servez très chaud sans attendre.