FONDEMENTS

Les bases de la diététique 

Sur Lyon - Villeurbanne

Fondements

Avoir une alimentation saine et équilibrée passe par la mise en place de principes qui reposent sur : la diététique et le plaisir et même la gourmandise.

La Motivation : Je vous aide dans la mise en place d'une diététique adaptée à votre vie et à vos motivations et dans l'idée que pour nourrir sa vie, il est primordial de Mieux Manger Pour Mieux Vivre. Pas de diabolisation des alliments, on a le droit de se faire aussi plaisir et de participer aux repas de famille sans culpabiliser ! Quelques écarts sont autorisés pour mieux vivre le rééquilibrage alimentaire.

L'Energie : Je vous apporte la réponse adaptée à votre profil, sans irritabilité due à la frustration, et je vous accompagne pour retrouver votre vitalité. Les coups de blues liés à la fatigue, le sommeil peu ou pas réparateur car le corps est chargé en toxines seront terminés...

L'Hygiène de vie : Je vous guide pour votre maintien en santé par des Conseils Nutritionnels, avec l'Activité Physique pour alliée - là aussi, je vous accompagnerai dans une activité physique en lien avec votre mode de vie, votre motivation et votre passé de sportif ou de sédentaire

Vous pourrez, si vous le souhaitez, associer votre rééquilibrage alimentaire avec des boissons drainantes Bio aux plantes et si votre organisme a été maltraité avec des mauvaises habitudes alimentaires,  vous pourrez prendre quelques vitamines en complément : n'hésitez pas à vous renseigner!

Par ailleurs, si vous avez fait des analyses de sang ou autre bilan médical, il sera judicieux de les apporter pour le rdv, et si vous prenez des médicaments, une liste de ceux-ci sera utile à fournir car certains peuvent contribuer à la prise de poids.

Astuces du mois :Les alternatives aux allergies ou intolérances alimentaires

Qu’est-ce qu’une allergie ? c’est une réaction exagérée de défenses de l’organisme contre une substance qui, le plus souvent n’est pas pathogène ni toxique. L’intolérance est une une sensibilité exacerbée à un produit. Dans les deux cas, des symptômes assez comparables se manifestent au contact d’une substance très bien tolérée par la majorité de la population.

Les véritables allergies alimentaires ne touchent que 2% de la population : les principaux aliments incriminés sont le blanc d’œuf, le lait, les arachides et fruits à coque, certaines familles de végétaux (céréales, fruits rouges…) les poissons et crustacés.

Il existe des alternatives aux œufs, comme par exemple, utiliser de la banane écrasée pour confectionner les biscuits ou les cookies ou bien, incorporer de la purée de fruits ou de châtaigne ou du tapioca dans une pâte à gâteaux.

Pour remplacer le beurre, on peut facilement utiliser une purée d’amandes ou de sésame. La margarine quant à elle, permet d’obtenir des préparations plus légères.

Pour la crème fraiche, prendre de la crème végétale comme la crème de riz ou d’épeautre. Pour remplacer le lait de vache, là aussi les laits de soja, de riz, de châtaigne ou d’amande feront amplement l’affaire.

Pour le blé, il suffit d’utiliser de la farine de châtaigne, de riz complet, de pois chiche, de millet ou de quinoa.

Pour les arachides (cacahuètes) il convient de prendre de l’huile de noix de coco. Pour les fruits à coques, la crème de noix de coco est une alternative intéressante.

Donc pas de panique, si vous êtes allergiques ou intolérants, des solutions existent !

PHOTO FEMME ET LEGUMES.jpg